Conseiller funéraire

Formation en Présentiel et en Distanciel
Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Durée

280 heures

Prix

2350 euros HT
2820 euros TTC

Accessibilité

Accessible aux personnes
en situation d'handicap

Public

Ouvert à tout
public majeur

CERTIFICATION :

OBJECTIFS DE LA CERTIFICATION :

Selon les termes de l’article D. 2223-55-2 du code général des collectivités territoriales, le conseiller funéraire est la personne chargée de déterminer directement avec les familles l’organisation et les conditions de la prestation funéraire. Pour exercer, un conseiller funéraire (et assimilé) doit être titulaire du diplôme national instauré par le ministère de l’Intérieur et délivré par un organisme de formation. Les professionnels disposent d’un délai de 12 mois à compter de la date de conclusion de leur contrat de travail ou de leur nomination pour obtenir ce diplôme. L’obtention du diplôme constitue par ailleurs l’une des conditions de délivrance de l’habilitation préfectorale à leur employeur (entreprise, régie ou association) pour exercer les missions du service extérieur des pompes funèbres (L. 2223-19 du CGCT).

COMPÉTENCES DE LA FORMATION :

  • Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l’activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil et des volontés du défunt ;
  • Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des produits dans le cadre d’un conseil et/ ou d’une vente ;
  • Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles ;
  • Coordonner et encadrer une équipe, notamment en faisant le lien avec le maitre de cérémonie ;
  • Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l’état civil d’une commune, son service funéraire et des cimetières ;
  • Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations ;
  • Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses ;
  • Saisir les devis, bons de commande et factures ;
  • Exercer, le cas échéant, les fonctions du maitre de cérémonie.

MODALITÉS D'ÉVALUATION :

Les modalités d’évaluation sont fixées par l’arrêté du 27 mai 2020 relatif aux diplômes dans le secteur des services funéraires. Elles comprennent :

  • Une évaluation écrite de la formation pratique du candidat transmis par la structure d’accueil de l’évaluation à l’organisme de formation ;
  • Un nombre minimum d’activités à valider durant la formation pratique ;
  • Un examen théorique comprenant une épreuve écrite de 80 questions (QCM) à répondre en 40 minutes où il faut avoir minimum 12/20, cela correspond à 50% de la note finale. Une épreuve orale de 20 minutes (entretien individuel) où il faut avoir minimum 5/20, cela correspond à 30% de la note finale, sur la base d’un rapport de stage rédigé par le candidat à l’issue de sa formation pratique. Ce rapport de stage compte pour 20% de la note.
  • Le jury sera composé de quatre personnes choisies par les organismes de formation sur la base des listes, fixées par le préfet, de personnes habilitées pour ces fonctions (articles D. 2223-55-6 et suivants du code général des collectivités territoriales).

DÉBOUCHÉS DANS LE FUNÉRAIRE :

  • Le conseiller funéraire a la capacité d’effectuer les métiers de porteur chauffeur, de maître de cérémonie et de conseiller funéraire.

INDICATEUR :

Pour 43 élèves en 2024 (présentiel et distanciel confondus) :

  • Taux de satisfaction : 98,5%.
  • Taux de réussite : 97%%.
  • Abandon(s) : 3.